HiStOiReS VaGaBoNdEs
"JE N'ENSEIGNE PAS, JE RACONTE" (MONTAIGNE). VAGABONDER vers le SOLEIL LEVANT sur la CROUTE du MONDE : PARIS, PRAGUE, BUDAPEST, SOFIA et RILA, ISTANBUL, APHRODISIAS, PAMUKKALE, KONYA, la CAPPADOCE (GOREME, PASABAG, ZELVE, CAVUSIN, NEVSEHIR, KAYMAKLI), l'ARMÉNIE et la GÉORGIE (UN PEU PARTOUT !)

A1. POEMES : liens
B16. TBILISSI
B17. GEORGIE

INSOMNIES (Sofia, 30.09.2012).

INSOMNIES

À Ariane, hypnotisée par le Minotaure.

Quels sont les besoins d'une femme sensible à notre époque ?

Cosmétiques et somnifères.

Le matin, on se construit une image. Quand on ignore qui l'on est, il faut sauver la face, ressembler à quelqu'un.

Chez le coiffeur, on apporte la photo de Monica Belucci.

Dans la salle de bain, on se fait belle, on lutte contre les traces du temps. Que ne peut le maquillage ?

Avec l'âge, on s'habille de mieux en mieux.

La nuit, dormir est un problème.

Des pensées obsédantes font écran au sommeil. À la confiance nécessaire pour déposer les armes, faire la paix avec soi-même et s'endormir.

Des générations d'anxieux vouent aux somnifères un culte secret et profond.

Évidemment, l'amour pourrait remédier à certaines de ces difficultés.

L'amour pour un homme, une femme ou pour des enfants.

L'amour pour un métier, pour la musique, la peinture ou quelque chose qui donne un sens à sa vie.

Mais l'amour est rare, imprévisible.

On ne le trouve guère au centre commercial entre les produits de beauté et les tranquillisants.

Vivre l'enfer devient une chance, si nous arrivons à donner le coup de talon pour remonter du fond du gouffre.

Nous nous sentons vides, inutiles, privés de tout.

L'amour peut combler un tel néant.

Que deviennent nos problèmes personnels, quand nous devenons parcelle vivante de l'univers, reliée aux autres par un lien nécessaire, indissoluble ?

Publié à 18:04, le 29/09/2012 dans A3. LITTERATURE : liens, Sofia

SOFIA : SAGESSE (29.09.2012) (1 PHOTO).

Statue de Sainte-Sophia

Statue de Ste-Sophie

place Ste-Nedelia.

SOFIA : SAGESSE

À la Divine Sagesse !

Peut-être est-ce le lieu, le moment propices, pour méditer sur Sophia, la Sagesse.

Et faire comme si notre vie avait pris la clé des champs, une distance inhabituelle, d'où nous pourrions voir le monde avec un humour divin.

Dans certaines icônes byzantines, les anges observent le ciel et la terre, les joues gonflées d'Esprit-Saint. Voyageurs mentaux, ils avancent bercés dans leurs bigoudis de nuages.

Que leur vigie nous inspire.

Au coeur de la messe, cette célébration de la Vie, où l'on mange le pain et le vin entre deux prières, on éteint toute lumière.

Il faut traverser les ténèbres, le déchaînement du mal, pour s'identifier au Verbe, en sa beauté de miracle.

Vivre privé de dimension mystique est assèchement, rétrécissement, manque de verticalité : hauteur et profondeur.

Je ne le souhaite à personne.

Que chacun puisse respirer sous la voûte des étoiles, comme le fils du Ciel, de l'Océan et du Vent.

Qui devient lyrique au chant de l'aube, cette merveilleuse montée de lumière, de sève et de sang, connaît la joie, le vertige d'être.

Son coeur tambourine au rythme de la planète.

LIENS avec ce TEXTE :

12/02/2013: OÙ LOGE L'OR DU TEMPS (3 PHOTOS)

24/01/2013: L'ESSENCE DU PRÉSENT (ontologie) (2 PHOTOS)

3/10/2012: ELOGE DE LA LUMIERE SAINTE SOPHIE ISTANBUL (9 PHOTOS)

Publié à 21:24, le 28/09/2012 dans A3. LITTERATURE : liens, Sofia

SOFIA : BATIMENTS COMMUNISTES (29.09.2012) (3 PHOTOS).

BÂTIMENTS COMMUNISTES

DE SOFIA

La période communiste s'enfonce dans un passé de plus en plus lointain, le XXème siècle.

Certains aimeraient effacer l'architecture et l'histoire de cette époque des mémoires individuelles et collective.

En somme, continuer à écrire l'histoire des vainqueurs, à réécrire le passé selon les besoins actuels.

Siege du parti communiste

Le siège du parti communiste est situé au coeur de Sofia. On le découvre en général depuis la place sainte Nédélia.

Gratte-ciel modeste, dont le style évoque certains buildings beaucoup plus élevés aux États-Unis.

Symbole phallique de la puissance du parti dans les années de guerre froide entre URSS et USA.

Monument communiste

Un monument de l'ère communiste a été conservé au nord du parc du palais national de la Culture.

Beaucoup de monuments comparables ont été démantelés depuis une vingtaine d'années.

Quel sera le sort de celui-ci ?

Fraternisation armee rouge et Bulgares

Un monument en l'honneur de l'armée soviétique trône sur une vaste esplanade d'un parc, au sud de l'université.

Des jeunes s'exercent à la planche à roulettes en plusieurs endroits de l'esplanade.

À cause du soleil, je n'insère pas la photo du groupe principal : trois personnages perchés au sommet d'une haute colonne.

Mais un groupe sculpté en bronze.

Il représente la libération de la Bulgarie et la fraternisation entre les soldats soviétiques et le peuple bulgare.

Rappel historique : la Bulgarie, alliée de l'Allemagne nazie, était dans le camp opposé à l'URSS...

Publié à 20:24, le 27/09/2012 dans B13. BULGARIE, Sofia

VENDANGES (poème) (Sofia, 28.09.2012).

VENDANGES

(Poème)

Aux poètes, ivres, voyageurs rebelles.

À Saint Georges s'ouvre la sphère

du point qui m'anime

de magie les mots étincellent

le sang roule une vie primitive

Sous la voûte, le silence filtre les sons

croix rouges et blanches orientent les verrières

ivres de raisins, les paons crient

vent de folie dans les vendanges

Comme eux, goûtons les fruits du Paradis

le vide attire en son vertige

que le coeur s'ouvre à la lumière

chante un brandon de vérité

Publié à 17:06, le 26/09/2012 dans A1. POEMES : liens, Sofia