HiStOiReS VaGaBoNdEs
"JE N'ENSEIGNE PAS, JE RACONTE" (MONTAIGNE). VAGABONDER vers le SOLEIL LEVANT sur la CROUTE du MONDE : PARIS, PRAGUE, BUDAPEST, SOFIA et RILA, ISTANBUL, APHRODISIAS, PAMUKKALE, KONYA, la CAPPADOCE (GOREME, PASABAG, ZELVE, CAVUSIN, NEVSEHIR, KAYMAKLI), l'ARMÉNIE et la GÉORGIE (UN PEU PARTOUT !)

A1. POEMES : liens
B14. ISTANBUL
B15. TURQUIE
B16. TBILISSI
B17. GEORGIE

PAMUKKALE : les TRAVERTINES (20 PHOTOS).

PAMUKKALE :

les

TRAVERTINES

Dans le car de Denizli, je découvre au milieu de collines rapées une tâche blanche comme la neige.

Lorsqu'on se rapproche, cette tâche devient falaise. Des vasques d'eau scintillant au soleil s'étagent sur la paroi rocheuse.

Les travertines forment des paysages blancs qui ressemblent à de la neige, à des stalactites de glace ou à des carrières de sel à ciel ouvert. Elles donnent leur nom à Pamukkale, qui signifie : le château de coton.

Le ruissellement d'eaux chargées en calcaire a créé des cascades pétrifiées et des vasques bordées de stalactites.

Grâce à ses sources d'eau chaude, la ville romaine de Hiérapolis était réputée pour ses cures thermales, ses bains aux vertus thérapeutiques.

Un matin vers 8h, je pars du lac de Pamukkale, paye les 20 liras d'entrée. Temps nuageux et personne à cette heure.

J'arrive aux premières vasques. Déchaussé, je marche dans une eau fraîche ou tiède, selon l'endroit. Le fond est doux, légèrement vaseux. Je retrousse davantage mon pantalon pour aller et venir à l'aise. C'est une expérience fantastique.

Dès que le soleil perce entre les nuages, les couleurs étincellent. L'eau miroite dans les vasques, la neige même prend une nuance dorée.

Un jeune homme descend à ma rencontre, nus pieds. Nous échangeons un salut en anglais. Ma solitude magique se termine. À la guérite d'entrée tout en bas, j'aperçois trois personnes qui commencent l'ascension de la colline...

Cessons de rêver et faisons quelques photos avant que le site ne soit trop peuplé !

Peu à peu, les visiteurs me rattrapent, car j'avance à une vitesse centimétrique en zigzagant entre le ruisseau et les vasques. Entre les photos et les bains de pieds, je suis fort occupé.

Dans le ruisseau qui dégringole vers le lac de Pamukkale, l'eau est chaude. Elle bouillonne, étroitement canalisée dans une rigole naturelle. Je m'assieds, y laisse tremper mes jambes. Quel excellent massage !

Une Coréenne me demande de la photographier. Je lui demande le même service.

Je finis par arriver sur le talus du plateau après 11h...

Sous les pins, je fais le point sur cette matinée. Aucune envie de quitter ces travertines...

Laissant l'Éos, je décide d'utiliser l'Ixus, très utile pour photographier détails et gros plans et les nuances des couleurs.

Sur la gauche, les restes de la forteresse byzantine ont été aménagés en parc. En faisant le tour du plateau, je vois les travertines sous un autre angle.

Je découvre d'autres travertines de l'autre côté de l'éperon rocheux.

Et de très belles vasques.

Depuis l'éperon, la vue est magnifique.

Je gagne  un lieu panoramique ensoleillé, car le vent se lève. Endroit idéal pour déjeuner sous le soleil de décembre.

Publié à 09:45, le 3/12/2012 dans B15. TURQUIE, Pamukkale

PAMUKKALE (2 PHOTOS) (30.XI.2012).

PAMUKKALE

De nuit entre le lac et l'encre du ciel

les terrasses blanches se détachent

immenses huîtres luminescentes

bleutées, jaunes ou verdâtres

Des cigales chantent décembre

une flotille de canards complote

s'éloigne discrètement

vers leur île refuge

Tour du lac comme un tour du monde

de l'Himalaya au lac Tangyanika

Est-ce de la neige ? de la glace ?

des stalactites d'une rare blancheur ?

Ou une mine de sel à ciel ouvert ?

Ces formes étranges sont des dépôts

de calcium, accumulés au fil de l'eau

J'aimerai avoir cette patience

déposer à l'encre sympathique

les trésors d'une antique expérience

un palimpseste d'idées vierges

que le siècle patine en apparence

Publié à 18:23, le 1/12/2012 dans A1. POEMES : liens, Pamukkale

DİEUX MORTELS (Hierapolis) (Pamukkale, 1/12/2012).

DİEUX MORTELS

(Hierapolis)

Les Dieux vivent quelques siècles

avant de sombrer dans l'oubli.

Les survivants, dans des musées

portent des noms exotiques.

3/12/2012: PAMUKKALE : les TRAVERTINES (20 PHOTOS).

1/12/2012: PAMUKKALE (2 PHOTOS) (30.XI.2012).

Publié à 22:41, le 30/11/2012 dans A3. LITTERATURE : liens, Pamukkale