HiStOiReS VaGaBoNdEs
"JE N'ENSEIGNE PAS, JE RACONTE" (MONTAIGNE). VAGABONDER vers le SOLEIL LEVANT sur la CROUTE du MONDE : PARIS, PRAGUE, BUDAPEST, SOFIA et RILA, ISTANBUL, APHRODISIAS, PAMUKKALE, KONYA, la CAPPADOCE (GOREME, PASABAG, ZELVE, CAVUSIN, NEVSEHIR, KAYMAKLI), l'ARMÉNIE et la GÉORGIE (UN PEU PARTOUT !)

A1. POEMES : liens
B14. ISTANBUL
B15. TURQUIE
B16. TBILISSI
B17. GEORGIE

PASABAG : CHEMINÉES DE FÉE (CAPPADOCE) (5 PHOTOS)

PASABAG :

CHEMINÉES DE FÉE

(CAPPADOCE)

"Les vignes du pacha", ou Pasabag, sont un lieu incontournable pour les touristes qui manquent de temps.

Elles sont situées au coeur de la Cappadoce centrale, entre Göreme et Zelve. On peut photographier de magnifiques cheminées de fée en quelques minutes.

Et repartir en car très vite.

L'érosion découpe le plateau, isole des groupes de cônes, puis des cônes solitaires. Ce sont les cheminées de fée, qui atteignent à Pasabag 15 mètres de hauteur, voire plus.

Elles sont couronnées de chapeaux plats ou de cylindres, coiffés de bonnets pointus.

On distingue nettement les différentes roches composant ces cheminées. Depuis le tuf à la base jusqu'au chapeau de basalte au sommet.

Les surnoms ne manquent pas à Pasabag.

"Vallée des moines" en souvenir de Saint Siméon, moine du Ve siècle qui a vécu dans une cheminée de féà trois têtes.

"Vallée d'amour" grâce aux chants des oiseaux, nombreux sur le site. En effet, les oiseaux apportent au lieu un intérêt supplémentaire.

En réalité, les trois surnoms s'harmonisent aisément.

Ces cheminées évoquent irrésistiblement des sexes dressés vers le ciel.

Le désir sexuel humain sert souvent de métaphore au désir de Dieu ou désir céleste.

Le lingam en l'honneur de Shiva ou le phallus de Faunus en sont des exemples célèbres.

Vallées d'amour et des moines cohabitent parfaitement.

Et "Les Vignes du pacha" rappellent que les musulmans continuent la viticulture.

La Cappadoce a longtemps été chrétienne. Et le vin, le sang du Christ, est à jamais associé à cette religion.

LIENS avec ce texte :

Lionel Bonhouvrier.