HiStOiReS VaGaBoNdEs
"JE N'ENSEIGNE PAS, JE RACONTE" (MONTAIGNE). VAGABONDER vers le SOLEIL LEVANT sur la CROUTE du MONDE : PARIS, PRAGUE, BUDAPEST, SOFIA et RILA, ISTANBUL, APHRODISIAS, PAMUKKALE, KONYA, la CAPPADOCE (GOREME, PASABAG, ZELVE, CAVUSIN, NEVSEHIR, KAYMAKLI), l'ARMÉNIE et la GÉORGIE (UN PEU PARTOUT !)

A1. POEMES : liens
B16. TBILISSI
B17. GEORGIE

PARIS : liens

PARIS : liens

4/08/2013: ODYSSÉE (poème) (4.08.2013).

3/08/2013: CARTE CÉLESTE (poème) (Paris, 3.08.2013)

2/08/2013: TRIANGLE (poème) (Paris, juillet 2013).

22/07/2013: ORACLE (poème) (Paris, 22.07.2013)

11/07/2013: MERVEILLE (poème) (Paris, 11.07.2013).

17/06/2013: MISSION SECRÈTE (poème) (Paris, juin 2013)

7/09/2012: PARIS, RUE MARX DORMOY (3.09.2012).

Publié à 12:20, le 6/08/2013 dans B10. PARIS, Paris

PARIS, RUE MARX DORMOY (3.09.2012).

PARIS

RUE MARX DORMOY

À Mohamed.

J'entre rarement dans une boutique de fringues.

Ce midi, je franchis le seuil d'un soldeur sans nécessité.

-"Bonjour ! Avez-vous une idée de ce que vous cherchez ? Peut-être puis-je vous aider ?".

-"Je n'ai besoin de rien. Juste l'idée de jeter un coup d'oeil..."

Le vendeur, quinquagénaire rasé de la semaine précédente, quelques touffes de cheveux flottant dans l'air, m'est sympathique. Nous commençons une discussion qui se prolonge une heure.

Mohamed a enseigné comme jeune instituteur en Tunisie. Professeur de maths à Alger, puis deux ans en France.

L'enseignement étant mal payé, il se reconvertit dans le commerce.

- "J'ai toujours été passionné par les maths. Je les travaille encore !"

Il possède plusieurs appartements, qu'il met en location. Depuis la révolution arabe, sa femme réside  dans leur maison en Tunisie, avec une partie de leurs onze enfants.

-"Qu'est-ce que l'argent ? Ce n'est rien... Cela peut disparaître très vite. Nous n'en profitons que peu de temps. Des choses m'appartiennent, puis je dois les abandonner... Nous-mêmes, nous ne sommes rien !"

- "D'accord. Mais vous avez quitté l'enseignement pour gagner davantage d'argent. L'argent nous mène dans sa danse, nous dansons sur sa musique. J'ai quitté mon métier de professeur l'an dernier. Je vis actuellement avec le loyer du seul appartement que je possède. Cela me permet de voyager en 2012 et 2013."

- "Notre corps n'est rien. Votre véritable corps est votre appartement..."

- "Cet appartement est un lieu fixe en France pour mon corps et mon âme atteints de nomadisme ! Mais je n'ai aucune charge de famille. Père de onze enfants ! Qu'en pensez-vous ? Aimez-vous cela ?"

- "Je n'en voulais pas autant. Ma femme n'a jamais pris la pillule pour des raisons de santé. Alors les enfants se sont succédés... Inch Allah ! Je ne me plains pas. Et nos enfants ne nous appartiennent pas..."

Mohamed s'occupe aussi des clients, Africains ou Asiatiques. Je m'y mêle volontiers. Un Haïtien veut marchander, mais Mohamed s'en tient aux prix affichés : 5, 10 et 15 euros en général.

Une Tamoul me fait essayer un gilet, qu'elle destine à son mari.

- "Je pars bientôt pour un voyage d'un an à travers l'Europe et l'Asie. Pour traverser de nombreux pays jusqu'en Inde et au delà."

- "J'espère faire un voyage dans la vallée du Gange, entre Calcutta et Delhi."

- "C'est une bonne idée. Bodhgaya, Bénarès, Allahabad sont intéressantes, entre autres. Quand voulez-vous partir ?"

- "Peut-être en 2013, pour trois semaines environ. Nous allons regarder sur la carte..."

Mohamed ouvre un atlas et je lui montre quelques sites de la vallée du Gange. Il mentionne Patna, au Bihar.

- "Le Népal n'est pas loin au nord. J'ai peu apprécié Patna. Beaucoup d'hôteliers n'ont pas de licence internationale, refusent de louer aux étrangers. Le choix est insuffisant dans une gamme d'hôtels bons marchés."

- "Il faudra faire attention ! À partir de la Turquie, vous traverserez de nombreux pays musulmans. Les gens sont primitifs, se méfient des étrangers. Ils peuvent être agressifs. Êtes-vous musulman ?"

- "Non, je suis de culture catholique. Malgré mes voyages, je ne veux pas changer de religion. Que pensez-vous de l'islam ?"

- "La religion ne m'obsède pas. Mais un étranger musulman est reçu à bras ouverts par les musulmans locaux. Ils reçoivent l'hospitalité, on leur ouvre de nombreuses portes. C'est très utile ! Vous devrez être très malin, faire très attention !"

- "Je me passerai de ce passeport magique. Au cours de ce voyage, je m'intéresserai de près à l'islam. En Inde, j'ai davantage approfondi l'hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme et le jaïnisme."

- "Quelles sont ces deux dernières religions ? Y-a-t-il un rapport avec les Sikhs ?"

Et j'explique à Mohamed l'essentiel sur la religion des Sikhs et des Jaïns.

Lionel Bonhouvrier.

Publié à 08:25, le 7/09/2012 dans B10. PARIS, Paris