HiStOiReS VaGaBoNdEs
"JE N'ENSEIGNE PAS, JE RACONTE" (MONTAIGNE). VAGABONDER vers le SOLEIL LEVANT sur la CROUTE du MONDE : PARIS, PRAGUE, BUDAPEST, SOFIA et RILA, ISTANBUL, APHRODISIAS, PAMUKKALE, KONYA, la CAPPADOCE (GOREME, PASABAG, ZELVE, CAVUSIN, NEVSEHIR, KAYMAKLI), l'ARMÉNIE et la GÉORGIE (UN PEU PARTOUT !)

A1. POEMES : liens
B14. ISTANBUL
B15. TURQUIE
B16. TBILISSI
B17. GEORGIE

DE LA NEIGE VAGABONDE (Tbilissi, Géorgie, janvier 2014) (2 PHOTOS).

DE LA NEIGE VAGABONDE

Les vies les plus réussies ne laissent aucune trace.

Elles se coulent dans la nature, accueillent l'univers et la vie comme l'évidence, vivent au présent sans souci du passé et de l'avenir.

Nos vies sont des flocons de neige, ballottés dans la bourrasque ou ivres d'apesanteur.

Si légères, notes fragiles dans la durée millénaire.

Nos vies nous échappent sans cesse : dans le sommeil, les rêves ou les rêveries, dans l'ignorance de ce qui nous inspire et nous pousse à agir.

Il neige sur Tbilissi.

Froid de loup et silence de cristal.

Je marche en forêt dans une blancheur à peine froissée par l'envolée d'un oiseau.

Les pas crissent horriblement dans la poudreuse.

Aller incognito entre les arbres aux troncs tourmentés comme des membres de lanceurs de disques ?

Difficile, à moins de jouer au funambule, allant sur un filin tendu entre deux arbres.

Je voudrais ne laisser aucune trace de mon passage.

Malgré la neige, enrobant le sol, qui imprime chaque foulée à la face du ciel, avant de fondre.

Rêve grave et profond d'aller sans corps, comme un flocon inaltéré d'espace, explorant la moindre planète, la galaxie la plus improbable du cosmos.

La page la plus belle reste blanche.

Champ de neige immaculée.

Le vent de l'esprit souffle, tourne les pages, l'histoire s'affole entre colère et folie.

Les lettres de l'alphabet combattent en rase campagne, tombent, se relèvent et agonisent dans des marges oubliées.

La page blanche est leur tombeau.

Lionel SIGNAC.

Publié à 09:38, le 17/01/2014 dans A3. LITTERATURE : liens, Tbilissi