HiStOiReS VaGaBoNdEs
"JE N'ENSEIGNE PAS, JE RACONTE" (MONTAIGNE). VAGABONDER vers le SOLEIL LEVANT sur la CROUTE du MONDE : PARIS, PRAGUE, BUDAPEST, SOFIA et RILA, ISTANBUL, APHRODISIAS, PAMUKKALE, KONYA, la CAPPADOCE (GOREME, PASABAG, ZELVE, CAVUSIN, NEVSEHIR, KAYMAKLI), l'ARMÉNIE et la GÉORGIE (UN PEU PARTOUT !)

A1. POEMES : liens
B14. ISTANBUL
B15. TURQUIE
B16. TBILISSI
B17. GEORGIE

FORTERESSE D'AKHALTSIKHE (Géorgie, 01.13) (15 PHOTOS).

FORTERESSE

D'AKHALTSIKHE

UNE FORTERESSE INCONNUE

Lors de notre première rencontre, Kate m'explique qu'Akhaltsikhe signifie Newcastle (Châteauneuf). C'est dire l'importance de ce château pour la ville.

Quand j'arrive de Borjomi, je dois attendre un bus pour Vardzia. La forteresse me surprend par son ampleur. Je me promets de revenir après la visite de Vardzia.

Jeudi soir, après l'invitation surprise de Kate, je monte au château vers 19h.

Il est beaucoup trop tard pour y entrer. Mais je prends quelques photos nocturnes.

Une chienne met sa truffe sur mes genoux, heureuse de se faire caresser. Trois minutes plus tard, je la vois en pleine extension fouiller dans une poubelle.

On a restauré l'ensemble de la forteresse en 2011 et 2012.

Le musée de l'histoire du Samtskhe-Javakheti est installé dans un bâtiment au bas de la citadelle.

Les Géorgiens sont fiers des restaurations de leur patrimoine, accomplies ces dernières années.

L'ESPLANADE INFÉRIEURE

Dimanche matin, une épaisse couche de neige, tombée au cours de la nuit, transforme les lieux.

L'entrée coûte 5 laris. Vers 10h30, je ne vois aucun visiteur. Le froid et la neige sont assez dissuasifs.

Premier visiteur, je parcours des espaces immaculés.

Mes pas chuintent dans la poudreuse. Silence et chuintements. Le miracle de la neige fraîche joue de nouveau.

Le coussin de neige amortit les bruits, enrobe l'espace d'une sensation de sécuritéIl n'est pas question, encore, de verglas et de risque de chute.

Je commence la visite par la gauche.

De tour en tour, sur le chemin de ronde crenelé, on longe l'éperon rocheux.

Au bout du roc, vue plongeante sur la rivière et le centre ville d'Akhaltsikhe.

Je descends voir l'église qui sert souvent aux mariages, où deux jeunes femmes ont peu d'occupation.

Marchant vers la citadelle, les lignes crénelées, qui s'échelonnent à différentes hauteurs,  m'impressionnent.

Je marche de préférence sur le chemin de ronde. Cela permet une vue d'ensemble.

Près de l'entrée principale, les gardes sont plus nombreux que les visiteurs.

Sur les hauteurs, les toits variés des nombreux bâtiments se distinguent nettement.

Le bulbe de briques rouges est le toit de bains. Le bulbe doré est celui de la mosquée. À droite, toits de l'église romane.

La neige tombe de plus en plus drue. Sensation de froid avec l'après-midi bien avancée.

Après l'exploration de l'esplanade inférieure, j'approche de la porte donnant accèà la zone musulmane.

Plusieurs bâtiments empruntent des éléments de style musulman.

SUITE du TEXTE dans :

8/01/2013: FORTERESSE D'AKHALTSIKHE (2) (14 PHOTOS).

Lionel Bonhouvrier.

Publié à 12:40, le 9/01/2013 dans B17. GEORGIE, Akhalts'ikhe