HiStOiReS VaGaBoNdEs
"JE N'ENSEIGNE PAS, JE RACONTE" (MONTAIGNE). VAGABONDER vers le SOLEIL LEVANT sur la CROUTE du MONDE : PARIS, PRAGUE, BUDAPEST, SOFIA et RILA, ISTANBUL, APHRODISIAS, PAMUKKALE, KONYA, la CAPPADOCE (GOREME, PASABAG, ZELVE, CAVUSIN, NEVSEHIR, KAYMAKLI), l'ARMÉNIE et la GÉORGIE (UN PEU PARTOUT !)

A1. POEMES : liens
B14. ISTANBUL
B15. TURQUIE
B16. TBILISSI
B17. GEORGIE

LA VALLÉE ROSE (CAVUSIN, CAPPADOCE) (27 PHOTOS, 1 CARTE)

LA VALLÉE ROSE

(1)

(CAVUSIN, CAPPADOCE)

Vers 9h15, je prends à Göreme le bus d'Avanos, qui me dépose à Cavusin.

Son église possède de belles fresques, mais l'entrée coûte 8 liras.

J'en ai assez de payer quand je veux entrer dans une église. Serait-ce un nouvel impôt frappant les Chrétiens ?

Cette fois, je refuse de payer. Demi-tour immédiat.

Après tout, mon objectif du jour est de randonner dans la Vallée Rose. Je gagne la grande place, où un Turc me renseigne en français.

J'arrive à la mosquée en même temps qu'un car, d'où sortent des dizaines de gens bruyants. Rush dans les boutiques. Elles leur sont spécialement destinées.

Contaminé, je photographie les grands cônes et la falaise, que le soleil met en valeur.

En longeant le cimetière, j'espère y trouver de belles tombes. Je m'accorde un quart d'heure pour sillonner un terrain en pente défoncé.

Les tombes y semblent disposées au hasard.

Ensuite je reprends le chemin, qui longe des cheminées de fée, des massifs de cônes ravinés par l'érosion.

Le chemin rejoint une route de terre assez large accessible aux voitures. Je la quitte très vite pour mieux voir le canyon de la vallée.

L'érosion appliquée aux diverses roches donnent des reliefs variés. J'aboutis sur une place dominée par des cheminées intéressantes.

En avançant, le paysage s'élargit, prend de l'ampleur. Je marche vers des grottes, où j'espère trouver des églises rupestres...

Les fresques grattées sont très abîmées... C'est dommage, le dessin est d'une grande délicatesse.

Une marque fléchée confirme que je remonte la valllée rose, en longeant l'église et les cônes successifs.

Ces cônes m'évoquent Myconos, dont les églises couronnent une colline aux vagues de maisons blanches.

Des portes percent plusieurs cônes extérieurs. Des salles ont été creusées  dans le tuf sur un ou deux niveaux. Je relève des traces de feux de camps. On a dormi ici l'été dernier.

Avec un bon duvet, je pourrais faire de même en décembre.

Je traverse vignobles et vergers. Solitude bénie. Personne. Silence complet, ponctué de quelques chants d'oiseaux.

Plus loin, je retrouve un sentier, marqué de flèches pour vallées rose et rouge.

Il mène directement a l'église aux trois croix, vestige d'un monastère du VIIe siècle.

Le plafond est sculpté de trois grandes croix.

Belles fresques dans la nef, mais souvent rayées...

Un Christ pantocrator dans l'abside, entouré d'anges et des symboles des quatre évangélistes.

Plusieurs salles comptent des peintures, souvent très abimées.

En descendant la paroi abrupte de l'église, je vois arriver un jeune couple :

- "Go inside ! It's beautiful here. There is frescoes !"

Et je continue le sentier, tantôt dans le lit d'un torrent à sec, tantôt sur un haut de plateau à travers champs.

Je pille un pommier, dont les fruits à la grosseur d'abricots pourrissent sur place. Cela comble ma faim et me dispense de déjeuner jusqu'à la fin de la randonnée !

Un panneau indique l'église Ayvali. Un sentier de chèvres permet d'y accéder.

Sur le chemin, je grimpe au sommet de pitons. Le vue vaut le détour.

Malheureusement, l'église Ayvali est fermée. Elle abrite de belles peintures.

Mais des fresques ornent le porche de deux portes.

Je trouve un matelas et des couvertures dans une grotte proche.

Je cherche d'autres points de vue aux alentours de l'église. C'est un lieu très intéressant pour observer les différents types de relief.

Les conditions sont optimales : heure favorable et ciel dégagé.

Remonter le canyon rose est un plaisir par cette lumière dorée qui illumine l'atmosphère.

Plus loin, je trouve une pancarte vers la vallée rouge. Rude grimpette sur le versant...

Je vais d'abord au fond du canyon, avant de commencer l'escalade jusqu'au sommet de la ligne de crête.

Là-haut, le panorama est grandiose sur les deux parties de la vallée rose et sur la vallée rouge.

Tant de grandeur et de beauté coupent le souffle.

Longtemps, je contemple sur la crête ce chaos ciselé de formes colorées. Le vent souffle par rafales.

Mais le soleil radieux compense cet inconvénient.

Je préfère la première partie de la vallée rose, vraiment spectaculaire et d'une grande originalité.

La vallée rouge semble commune, en comparaison.

SUITE dans :

16/12/2012: LA VALLEE ROSE (2) (CAVUSIN, CAPPADOCE) (8 PHOTOS)

LIENS avec ce texte :

19/12/2012: MONTGOLFIERES EN CAPPADOCE (1 PHOTO)

18/12/2012: KAYMAKLI : CITE SOUTERRAINE DE CAPPADOCE (6 PHOTOS)
15/12/2012: LE CIRQUE DE ZELVE (CAPPADOCE) (20 PHOTOS)

14/12/2012: GOREME : EGLISES TROGLODYTES RUPESTRES (CAPPADOCE) (12 PHOTOS)

Page précédente
Page 137 sur 220